Site d'escalade - Les Cornettes de Bise

Site d'escalade - Les Cornettes de Bise

+ de photos
  • Site d'escalade - Les Cornettes de Bise
  • Site d'escalade - Les Cornettes de Bise
La Chapelle-d'Abondance

Sans doute le plus beau site d'escalade du Chablais.

Le massif des Cornettes de Bise ou « Petite Corne » forme la principale région d'escalade du massif du Chablais, par le nombre total et la diversité de voies qu'il propose. On y trouve trois sites, Cornettes, Pavis et Velan, bien individualisés et qui ont tous en commun un accès facile par la route de Bise. Le refuge de Bise, au bout de la voie goudronnée, permet de rayonner facilement sur les différents secteurs.

Les secteurs sud et ouest des Cornettes de Bise (2432 m), et leur soixantaine de voies de tous niveaux, forment l'ensemble le plus important. Il est subdivisé en trois faces bien individualisées. Le versant WNW, communément nommé Pilier Ouest, situé sur la gauche du Pas de la Bosse est le premier visible lorsqu'on est aux chalets de Bise. De l'autre côté du Pas de la Bosse, en bordure du couloir du Sérauquin, on bascule sur le versant SSE, usuellement dénommé Face Sud, superbe et imposante paroi qui draine une bonne part des «toutes belles» voies de la région. Ce versant tout en longueur et magnifiquement ensoleillé se prolonge jusqu'au secteur Toper bordé par le couloir de la Calaz. Le versant nord-est, au-dessus du vallon de Chaudin sur le versant suisse, se prête plus au ski de rando qu'à la grimpe, quoique...

La face sud-est des Pavis (2077 m) qui domine le lac de Darbon et boucle le vallon nord-ouest au-dessus de Bise. Cette belle paroi, bien individualisée offre quelques escalades de niveau moyen à abominablement difficile.

Enfin les Dents du Velan (2090 m) forment une étroite et courte muraille qui domine au sud le col d'Ugeon et au nord le vallon de Novel. On y trouve quelques escalades d'un faible dénivelé peu ou pas équipées, mais faciles.

Le casque est recommandé.
Fiches topos complètes sur www.chablais-grimpe.com

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte