Via ferrata des Saix de Miolène

Via ferrata des Saix de Miolène

Abondance

La via ferrata est une paroi exposée plein sud. L’itinéraire dans une face aérienne: passages rocheux formés d’une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Trois tronçons : le cabri, le chamois et le bouquetin, qui peuvent ou non être enchaînés.

De nombreux passages athlétiques, plus ou moins soutenus dans les 2e et 3e parties doivent être abordés par des ferratistes accomplis ou encadrés.
Cotation : 3 tronçons AD+, TD, TD
Longueur : 900 m
Durée :
1er tronçon 1h
2ème tronçon 1h45
3ème tronçon 2h30
Altitude départ : 1030 m
Altitude maximale : 1325 m (altitude d’arrivée)
Temps d’approche : 15 mn
Temps de retour : 30 à 45 mn (assez glissant)
Particularités : beaucoup de barreaux, peu de contact avec le rocher.

C’est une via intéressante dans le genre sportif : grande traversée endurante, aérienne sur l’ensemble mais plus particulièrement en début et en fin de parcours par de grandes dalles bien lisses à montée directe. Progressive dans la difficulté de ces 3 tronçons avec surplombs courts et dévers prolongés assez tire-bras avec 200m de gaz dans le dos. Les enfants ou petites tailles (inf à 1.40m) auront quelques soucis pour certains passages où les prises et échelons sont éloignés. Deux échappatoires séparent les tronçons permettant la sortie et le retour par la partie supérieure. Via normalement ferrée avec quelques bonnes prises rocher.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte