Eglise St Laurent

Eglise St Laurent

+ de photos
  • Eglise St Laurent
  • Eglise St Laurent
  • Eglise St Laurent
Châtel

Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1908 sur les plans de l'architecte annécien Fleury Raillon, avec des pierres extraites des anciennes carrières du Saix.
Pour connaitre les horaires des messes rendez-vous sur le site internet.

Une première chapelle a été fondée à cet emplacement en 1438, dédiée à trois saints célèbres dans la région :
- St Laurent : qui distribuait aux pauvres les richesses de l’Église.
- St Jean Baptiste : prophète qui a annoncé la venue du Messie.
- St Théodule : 1er évêque du Valais, et saint protecteur des routes et des cols, patron des vignerons et protecteur des fondeurs de cloches.
Châtel n’était alors qu’une desserte de la Chapelle d’Abondance, avant de devenir une paroisse en 1643.

En 1662, une église paroissiale fut construite, avec une orientation de l’autel vers l'Est. En 1848, elle fut agrandie afin d'accueillir les habitants et les premiers touristes. Mais elle souffrit de l'instabilité du terrain, et elle fut reconstruite en 1908 selon une orientation Nord-Sud, perpendiculairement à l’ancienne église. Sa base actuelle repose sur des pilotis.

A l'intérieur de l'église, l’harmonie des couleurs (rose et gris) inspire le calme. Les voûtes simulent les nervures de la pierre grâce à d'habiles peintures en trompe-l’œil.
Les statues de Saint-Laurent, Saint-Pierre et Saint-Paul sont l’œuvre de l'artiste Max Misztal, sculpteur polonais très lié au village de Châtel. On lui doit également la petite chapelle en bois de "Notre-Dame-des-skieurs" sur le parvis de l'église.

Les vitraux de l'église datent des années 1960, et sont l’œuvre des maîtres verriers grenoblois Balmet et Meyer. Chacun d’eux rappelle l’Évangile, mis en lien avec le quotidien du village.

A l'occasion du centenaire de l'église de Châtel, un superbe livre " Châtel, il était une fois l'église St Laurent" a été édité. Cet ouvrage est en vente à l'Office de Tourisme et à la mairie au prix de 20€.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte