Palais Lumière

Palais Lumière

+ de photos
  • Palais Lumière
  • Palais Lumière
  • Palais Lumière
  • Palais Lumière
Évian-les-Bains

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.

Inauguré en août 1902, l’institut hydrothérapique est alors considéré comme « un modèle du genre ». Ouvert du 15 mai au 15 octobre, il peut administrer 1 200 soins par jour : bains, douches, massages, traitements électriques et mécaniques. L’architecte Ernest Brunnarius a conçu un bâtiment de dimensions imposantes (68 m sur 25 m), surmonté d’un dôme de plus de 30 m sur base carrée. Le long de la façade partiellement habillée de faïence, les rampes mènent à une entrée monumentale encadrée de campaniles. Sous le porche, deux toiles de Jean Benderly illustrent le thème de l’eau. Inscrit Monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une importante rénovation entre 2004 et 2006. Rebaptisé « Palais Lumière », il abrite désormais une médiathèque, des salles d’exposition et un centre de congrès.

Au programme :
"Lumière, le cinéma inventé"

Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne (Italie) en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d'Evian accueille cette grande exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière.

Visite guidée tous les jours à 14h30

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte